En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites

   Facile2Soutenir logo sombre h80facebook

Une démarche d'Amélioration continue 

Sans être dans une démarche de certification, trop lourde à porter financièrement pour l'Association, les crèches sont engagées néanmoins dans une Démarche d'Amélioration Continue.

Celle-ci consiste à piloter un sytème permettant d'améliorer du mieux possible et en permanance sa démarche, et au minimum à ne pas baisser en qualité.

Des axes de travail sont définis en équipe et avec les parents et des indcateurs permetent de veiller au système Qualité.

Tout au long de l'année, un dispositif spécifique permet de faire le point sur les projets d'une part, et veiller à l'existant d'autre part

- les fiches de résolutions de problème

- les réunions d'équipe, les bureaux et Conseil d'administration qui balaient l'ensemble des domaines précités

- les journées d'observation qui permettent d'évaluer l'efficacité des actions mises en places

- les contrôles ponctuels (hygiène, sécurité...)

- les contrôles permanents : tableaux d'enregistrement et de suivi des indicateurs

- les enquêtes de satisfaction

- les entretiens annuels

Les axes définis sont : 

- les locaux

- les matériels

- les compétences des équipes

- l’organisation quotidienne

- l’alimentation

- le projet pédagogique

- la bien traitance

- le sommeil

- la communication interne et externe

- la sécurité

- l’hygiène

- la santé

- les domaines périphériques, la gestion des inscriptions, la gestion du personnel, l’informatique, la gestion associative, la gestion juridique.

Chaque année, des objectifs d’amélioration son fixés pour l’année suivante et un bilan sur les objectifs fixés l’année précédente est réalisé. 

Vous souhaitez inscrire votre enfant au sein d’une des 3 crèches de l’association, nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

Nous vous invitons à réaliser votre demande d'inscription avec les pièces demandées (justificatif domicile, numéro CAF et/ou dernière feuille d'imposition sur les revenus, justificatif emploi chez une entreprise partenaire) ici :


http://portailfamillebbbugs.hoptis.com

Nous accueillons les enfants de 10 semaines à 4 ans en accueil régulier. Une période d’adaptation de deux semaines est à prévoir avant le début du contrat. 

Chaque année, environ un tiers des places sont libérées à partir d'environ mi-août, au départ des plus grands à l’école : chaque groupe d’enfants évolue vers le groupe suivant, libérant ainsi des places chez les plus petits.

Quelques départs peuvent avoir lieu en cours d’année sur tous les groupes pour déménagement par exemple. 

Combien ça coûte ? 

En fonction des ressources annuelles déclarées à la CAF et du nombre d’enfants, une participation financière sous forme de taux horaire est déterminée. 

La formule de calcul applicable est la suivante : taux horaire = Revenus du couple imposable x coefficient CAF / 12 , que l'on multiplie par le nombre de jours réservé sur l'année en cours (fermetures déduites) multiplié par le nombre d'heures semaine. Ce montant est en suite divisé par le nombre de mois concerné.

Par exemple : 21 380 € / 12 x 0,0516 = 0,92 € x 35 jours x 9 heures = 289,80 € (- 50% de crédit d'impôts dans la limité défini par l'état). 

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/deductions-liees-la-famille

Le taux horaire est ensuite multiplié par le nombre d’heures mensuelles réservées, soit 200 heures par mois. 

La CAF finance la partie restante entre le taux horaire de la famille et le taux national en vigueur. Le montant calculé est versé directement à la crèche. 

A cela s’ajoutent :

- une cotisation annuelle de 50 Euros

La participation financière inclue : la garde de l'enfant, les repas, les boissons, les couches, les activités, les fournitures pédagogiques, les sorties, les frais de transport, les éventuels spectacles ...

 

Réponse : La personne chargée des inscriptions vous adresse par mail un accusé de réception et la réponse correspondante à votre situation (accepté (sous réserve de la transmission de la cotisation et de la signature du contrat) ou liste d'attente le temps qu'une place se libère selon départs futurs.  

 

240 F 183619710 VK6UrmRRfMPBtXvfaKNKIed9UU6OOa3j

 

Inscription : En cas de places disponibles aux dates demandées, une visite de crèche sera programmé un jour à 13h ou 14h (horaire adapté pour la sécurité affective des enfants que nous accueillons). Si vous confirmez votre demande, un contrat d’accueil vous est adressé par mail, à retourner sous 15 jours avec un chèque de cotisation afin que la réservation de la place soit effective. Passé ce délai, la place est attribuée à un autre enfant. 

 

Entrée : Un rendez-vous sera ensuite de fixer avec la Responsable (au moins un mois à l’avance) en prenant en compte les périodes de fermeture d'été début août pour compléter votre dossier et programmer l’adaptation de votre enfant.

L’équipe vous accueillera vous et votre enfant, selon le planning d'adaptation établi, afin que vous vous familiarisiez au mieux avec votre futur environnement.

L'assistante de gestion et la directrice de l’association seront à votre disposition pour toute question d’ordre administratif, financier, réclamation ou suggestion. 

 

L’Association regroupe 3 structures :

  • « Les Bébés Bugs » à Vandoeuvre, dans un appartement de 208 m2 en RDC avec terrasse, sis au plein cœur du Vélodrome accueillent 24 enfants, en 3 espaces de 8 enfants.

  • « La Forêt Enchantée » à Richardménil, dans un pavillon de 230 m2 avec jardin, en plein cœur d’une zone résidentielle construite dans une forêt accueille 16 enfants, en 2 espaces de 8 enfants (Fermée pour travaux actuellement)

  • « La crèche du Technopôle à Brabois, dans un espace de 246 m² avec jardin, en plein cœur de la forêt (au-dessus du restaurant d’entreprises « Restaurabelle » accueille 24 enfants en 3 espaces de 8 enfants.

Amplitude horaire :

Chaque crèche accueille des enfants de 10 semaines à 4 ans en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence. Elles sont ouvertes de 8 heures à 18h30 sans interruption, tous les jours sauf les samedis, dimanches, jours fériés et fermetures annuelles.

Fermetures :

Chaque crèche ferme une semaine entre Noêl et Nouvel An, les deux premières semaines d’Août, un pont en Mai et un pont en Novembre, soit 47 semaines d’ouverture

Ces dates sont définies en Conseil d’Administration. 

Nos objectifs

Dans la mesure du possible et à hauteur de leurs moyens, les crèches oeuvrent pour le respect de l’environnement.

Un ensemble d’objectifs ont donc été fixés, certains ayant été atteints, d’autres toujours en attente (par exemple les repas bio) :

Diminuer notre consommation d’Energie

Température des pièces à 22° maxi (18 dans les chambres) 

Régler les températures pour la nuit et le we

Utiliser des Ampoules basse tension et fluo compact

Installer des détecteurs de présence (lumières)

Eteindre les veilles d’appareils électriques le soir

Utiliser les appareils électro-ménager principalement en heures creuses (acheter un programmateur)

Utiliser lave vaisselle, sèche linge et machine à laver quand ils sont pleins uniquement (pas de mi-charge)

Acheter uniquement des appareils  électroménagers de classe A

Dégivrer chaque semaine les frigos

Eteindre systématiquement les lumières dans les pièces Inutilisées

Optimiser l’utilisation des climatiseurs en été

Utiliser les programmes économiques 30° ou rapides

Aérer les pièces 3 fois par jour

Régler le réfrigirateur à 4° et le congélateur à – 18°

Acheter des ventilateurs tour plutôt que clim fixe ou clims mobiles supplémentaires

Bannir les ampoules halogènes

Diminuer notre consommation d’Eau

Couper l’eau pendant le lavage des mains

Installer des Chasses d’eau économiques (6L)

Installer des Réducteurs de débit d’eau (mousseurs) ou un aérateur

Respecter les dilutions de produits

Privilégier les produits de lavage biodégradables à base d’agents nettoyant végétaux

Installer des robinets infra rouges

Traquer les fuites (par ex. relever les compteurs un soir et un matin)

Récupérer l’eau de pluie pour laver la terrasse

Utiliser des détergents sans rinçage

Eviter les détartrants, utiliser du vinaigre

Réduire nos Déchets

Utiliser en priorité des produits recyclables

Diminuer la consommation de papier

Privilégier les envois par mail

Bannir les emballages plastiques (sur-chaussures, bouteilles d’eau…)

Eviter les produits jetables  (lingettes)

Privilégier les produits les moins emballés, les plus grosses quantités (par ex. bouteilles de 5L avec robinet) et les produits en vrac

Plier les déchets

Limiter le nombre de produits de nettoyage différents

N’utiliser qu’une feuille de papier à chaque fois pour l’essuyage des mains.

Entretenir les matériels électriques pour allonger leur durée de vie

Boire de l’eau du robinet (acheter un filtre dalton) sauf biberons

Refuser la publicité dans la boîte aux lettres

Faire les courses avec des cabas ou sacs réutilisables

Privilégier les jouets et appareils sur secteur

Utiliser des piles rechargeables

Economiser les carburants et les matières premières

Privilégier les transports en commun

Penser au co-voiturage

Imprimer en noir et blanc et en recto verso

Ne pas imprimer les mails

Eviter les transmissions papiers (factures par mail, logiciel à la place du cahier de liaison…)

Trier nos Déchets

Organiser un tri interne (mettre 3 bacs sous évier cuisine)

Déposer les cartouches et piles à la Mairie (ou au collecteur Marché)

Trier les papiers et plastiques, les mettre dans les ecosacs (maison de la propreté) et les déposer aux points d’apports volontaire (parking Mairie)

 Achats

Privilégier les produits issus du commerce équitable

Acheter des matériels CFC : Bois issus de forêts certifiées et vernis sans solvant (gamme mobivert par ex)

Utiliser des peintures et des matériaux naturels (linoléum, piments naturels…)

Utiliser des colles cellulosiques

Pour les fournitures administratives et pédagogiques : acheter des papiers recyclables, des crayons en bois naturel, calculatrice solaire, etc

Bannir les produits à base d’huile de palme

Bannir les bombes aérosols ou à pulvérisateur (laver les vitres avec eau et liquide vaisselle)

Bannir les emballages individuels ou les suremballages en carton

Bannir les produits avec mention « jetables »

Privilégier les produits d’entretien bio dégradables

Privilégier les produits concentrés et rechargeables

J’évite les jouets électroniques et sonores

Alimentation

Servir des menus bio

Acheter des fruits bio locaux ou union européenne

Acheter des produits de saison

Privilégier les produits avec le label AB

Se tenir informés, se documenter

Artisans du monde, Collectif de l’éthique sur l’étiquette

Ecoconso.be

Arel.asso.fr (jardiner écolo)

Cieeau.com (infos sur l’eau)ademe.fr

Sensibiliser les enfants

•     Leur apprendre et leur expliquer pourquoi éteindre l’eau pendant le lavage des mains

•     Leur apprendre à jeter les papiers dans les poubelles bleues comme les écoles de Vandoeuvre

Sensibiliser le personnel (formation et informer)

Communiquer régulièrement des informations (guide pour le développement durable, CD Guide écocitoyen…)