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  • Laissez-moi grimper, sauter dès mon plus jeune âge. Restez juste à côté de moi au cas où... ? Plus je commencerai tôt et seul, plus j’aurai d’équilibre. 
  • Appelez-moi par mon prénom quand vous me demandez quelque chose : des fois je ne pense pas que cela s’adresse à moi. 
  • Quand je suis assez grand, à l’accueil, demandez moi directement si j’ai bien dormi, mangé etc : papa ou maman complèteront si besoin.
  • Rappelez-moi toujours la consigne ou la règle avant chaque tâche : j’ai la mémoire très courte, ce n’est pas de la mauvaise volonté.
  • Si je ne fais pas tout de suite ce que vous me demandez c’est parfois que je suis très concentré et heureux de ce que je fais : j’ai du mal à quitter mon jeu, ce n’est pas que je ne vous respecte pas, c’est juste plus fort que moi. Venez près de moi, prenez-moi la main, rassurez-moi et dites-moi que je pourrai rejouer plus tard.
  • Dans une situation qui vous questionne, quand vous parlez de moi devant moi comme si je n’étais pas là, je ne me sens pas considéré. Même si je ne comprends pas vos conversations, je ressens vos intonations de voix et vos émotions. Parfois, cela m’angoisse de sentir sans comprendre.
  • Dites-moi ce que vous allez me faire avant de le faire (changer ma couche, mettre ma bavette, sortir....) : parfois je me sens partir en l’air, ou une bavette passe devant mes yeux et se retrouve autour de mon cou...
  • Utilisez des mots et des phrases simples s’il vous plait... Parfois je ne comprends rien ! (pas de proverbes, d’expressions ou de citation, d’ironie, de doubles sens, ce n’est pas encore de mon âge...).
  • Soyez tolérant, indulgent, même dans une situation qui prête à jugement.
  • Laissez-moi du temps pour faire les choses, j’en ai besoin pour grandir sereinement.
  • Laissez-moi manger ce que je veux et à mon rythme : parfois la nourriture me dégoûte sans raison apparente pour vous mais ne vous inquiétez pas, je ne me laisserai jamais mourir de faim !
  • Quand je pose une question, s’il vous plait répondez-moi. Même si vous ne connaissez pas la réponse, dites-le-moi simplement.
  • Ecoutez-moi quand j’essaie de parler, même si je vous prends du temps.
  • Quand j’arrive à faire quelque chose de nouveau ou qui me demande un effort supplémentaire, Félicitez-moi, cela m’encourage et me donne des ailes....
  • Pour la fête des mères ou autre, ne faites pas à ma place pour faire plaisir à ma maman ou à mon papa, c’est moi qui lui fais un cadeau, pas vous.
  • Laissez-moi aller dehors tous les jours, toute la journée dans la même pièce j’étouffe par moment, un peu comme vous non ? Les microbes sont toujours plus à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • J’aime lorsque vous souriez.
  • Laissez-moi mon doudou et ma tétine à disposition, ils répondent à mes besoins ,et laissez-moi m’en séparer naturellement.
  • Parlez-moi calmement les cris m’impressionnent et me font sursauter.
  • Evitez les gestes et les déplacements brusques cela me rassure.
  • Mes articulations sont très fragiles et risquent de se disloquer, soyez prudent lorsque vous me soulevez, m’attrapez, jouez avec moi...
  • Acceptez que je prenne du temps à m’endormir ou que je n’y parvienne pas... Dormir à côté des autres n’est pas toujours facile... Parfois je ne me sens pas en confiance ou je suis tellement fatigué ou excité que je ne parviens pas à me relaxer.
  • Dans la mesure du possible, laissez moi choisir mes jeux, je sais ce dont j’ai besoin.
  • Quand il fait chaud et que je ne sais pas ou ne pense pas encore à demander, Pensez à me proposer de l’eau régulièrement dans la journée 
  • Proposez-moi des activités adaptées à mon âge ! Si je n’y arrive pas je perds confiance en moi...Si c’est trop facile ou ne m’intéresse plus, je tourne en rond. A mon âge j’ai besoin de découvrir plein de nouvelles choses.
  • Variez les jeux que vous me proposez au cours de la journée, j’en ai besoin pour m’éveiller.
  • Observez-moi, je vous montre en permanence ce dont j’ai besoin... Je grimpe sur les meubles : proposez-moi de l’escalade ou un parcours, je suis fatigué et sans entrain ou au contraire très actif car je ne sais que faire de mon libre choix, proposez-moi une histoire dans un coin calme.
  • Nous profitons mieux des activités en petits groupes, c’est plus calme et l’adulte est plus disponible.
  • Evitez de renifler ma couche, amenez-moi en salle de changes.
  • A table, montrez-moi l’exemple, restez assis à côté de moi.
  • Laissez-moi pieds nus quand j’en ai envie...c’est comme cela que je développe mon équilibre.
  • Laisser moi dormir autant que j’ai besoin, à mon âge, c’est pendant les phases de sommeil que je me développe le plus.
  • S’il vous plait, Levez les copains réveillés avant moi, que je puisse dormir selon mes besoins...
  • Ne changez pas ma couche au beau milieu d’une activité Attendez QUE J’AI FINI !!!
  • Faites preuve d’équité entre les enfants.
  • Rentrez discrètement dans une pièce où il y a déjà un groupe d’enfants.
  • Prenez toujours en compte et en considération la douleur ou le chagrin d’un enfant.
  • Valoriser, encourager les enfants.
  • Ne pas parler de sa vie privée au travail en présence des enfants.
  • En cas de différend (concernant les parents ou les collègues) échangez en dehors de notre présence des enfants.
  • Laissez-moi exprimer mes émotions : crier, pleurer, râler... cela me libère de toutes ces tensions accumulées, ces frustrations et interdits que je rencontre toute la journée.
  • Responsabilisez-moi : un mouchoir pour un plus petit, mettre les verres sur la table, aller cherche un jeu... Votre confiance me valorise et je suis fière d’avoir une responsabilité et une tâche.
  • Accompagnez-moi à faire seul : à chaque fois que vous faites avant ou à ma place, vous m’empêchez de grandir, de prendre confiance en moi, d’expérimenter par moi-même, de voir que j’en suis capable...
  • Laissez moi le temps d’exprimer mes désirs, par exemple attendez que je demande ma tétine.
  • Laissez-moi grimper, sauter dès mon plus jeune âge. Restez juste à côté de moi au cas où... ? Plus je commencerai tôt et seul, plus j’aurai d’équilibre.
  • M’identifier comme « le mordeur, le boudeur, le gentil, le timide, le dormeur... » m’enferme dans ce comportement. 
  • Eviter de donner des ordres brefs (« ex : assis ! »).
  • Utiliser le « Je » nécessitant une implication et non le « tu » (auprès des enfants et des adultes).
  • Développez une attitude tolérante par rapport aux personnalités différentes (enfants, parents, professionnels).
  • Prévenir le groupe de ce que l’on va faire.
  • Laissez moi adopter naturellement mes positions en fonction de mes étapes de développement (passage sur le dos à sur le ventre, passage couché à assis, marche).
  • Faites au mieux pour préserver notre sommeil quelque soit nos besoins différents.
  • Laisser le temps aux enfants pour se réveiller (évitez de les accompagner dans une salle et repartir immédiatement sans passer le relai).
  • Lorsque vous me changez, ne parlez qu’ à moi, c’est un acte important car intime, j’ai besoin d’être respecté.
  • Prenez ma température à bon escient, ça n’est pas très agréable pour moi.
  • Prenez le temps pour m’habiller ou me déshabiller, j’ai besoin de douceur.
  • Respectez mon intimité, ainsi je saurai mieux la faire respecter moi même.
  • Evitez de me culpabiliser, apprenez moi plutôt l’empathie Redécouvrez moi chaque matin, je change tellement vite ! 

     

Selon les textes législatifs, les missions des structures d’accueil petite enfance sont les suivantes :

Accueillir et guider au mieux chaque famille dans le cadre de sa recherche d’un mode de garde (période pouvant être parfois longue et difficile pour les parents)

Au sein des crèches, ces missions se déclinent de la façon suivante :

  • Relayer au mieux les parents entre le moment où ils confient leur enfant et le moment où ils viennent le rechercher, en leur assurant une prise en charge de qualité et une retransmission d’informations sur le déroulement de la journée de leur enfant (créer un climat de confiance)
  • Répondre aux différents Besoins fondamentaux des enfants :

Physiologiques (au travers de l’attention portée à son alimentation et à sa santé, au respect de son rythme de sommeil, aux soins et à son hygiène…)

de Sécurité physique (au travers des règles d’encadrement, des locaux, des matériels et jeux, des règles d’hygiène médicale, des règles ergonomiques, etc)

de Sécurité affective (intégration des parents, adaptation, séparation, coordination équipe, climat relationnel …)

de Repères quotidiens (au travers des différents rituels ponctuant la journée, de la régularité du planning du personnel, de l’attention portée à la stabilité des équipes et le minimum de stagiaires…)

de Socialisation (relation avec les autres, discipline, respect d’autrui, apprentissage de la vie en groupe…)

d’Expression et d’Epanouissement personnel (au travers de l’attention portée aux goûts, aux préférences, à l’initiative…)

de Jeux, de Découverte et d’Espace (au travers des moyens matériels mis à disposition pour favoriser la variété des jeux et jouets, des activités de psychomotricité et de musique, des sorties, etc)

d'Apprentissage de l’Autonomie (Aider l’enfant à manger seul, s’habiller seul, devenir propre, lorsqu’il donne les signes de maturité…)

Et aussi :

 

  • Associer les parents aux réflexions relatives à la qualité de prise en charge de leurs enfants et aux projets en découlant
  • Favoriser les relations entre parents, la solidarité, la communication pour alimenter la dynamique de groupe et l’esprit associatif
  • Assurer une hygiène optimale, minimisant les risques de contagion entre enfants et adultes
  • Respecter la notion de décloisonnement, en accueillant les enfants par petits groupes, de manière à favoriser leur bien être, au travers d’un environnement calme et serein 

 

 

La crèche Les bébés Bugs a pu bénéficier dès l’origine d’un montage financier associant des organismes para publics et des Communes, lui permettant de bénéficier d’un fort taux d’encadrement.

Les places sont uniquement prioritaires.

En cas de non attribution aux salariés ou habitants des partenaires de la crèche 5 mois avant la date d’entrée, les places sont attribuées immédiatement à des familles ne bénéficiant pas de partenariat.

Aucune surfacturation n’est alors appliquée.

Notre association bénéficie de soutiens importants, au travers de plusieurs instances nous permettant de nous appuyer sur un réseau de compétences utiles :  

 

 - Le médecin de Protection Maternelle et Infantile

- Le médecin de crèche 

- Les conseillers techniques et éducatifs de la CAF

- Le Conseil départemental

- Le Territoire d’actions médico social

- Les communes de Vandoeuvre et Houdemont

- La médecine du travail à Vandoeuvre

- La Maison de l’Enfance à Vandoeuvre,

- Le RAM de Richardménil

- La médiathèque Départementale