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Selon les textes législatifs, les missions des structures d’accueil petite enfance sont les suivantes :

Accueillir et guider au mieux chaque famille dans le cadre de sa recherche d’un mode de garde (période pouvant être parfois longue et difficile pour les parents)

Au sein des crèches, ces missions se déclinent de la façon suivante :

  • Relayer au mieux les parents entre le moment où ils confient leur enfant et le moment où ils viennent le rechercher, en leur assurant une prise en charge de qualité et une retransmission d’informations sur le déroulement de la journée de leur enfant (créer un climat de confiance)
  • Répondre aux différents Besoins fondamentaux des enfants :

Physiologiques (au travers de l’attention portée à son alimentation et à sa santé, au respect de son rythme de sommeil, aux soins et à son hygiène…)

de Sécurité physique (au travers des règles d’encadrement, des locaux, des matériels et jeux, des règles d’hygiène médicale, des règles ergonomiques, etc)

de Sécurité affective (intégration des parents, adaptation, séparation, coordination équipe, climat relationnel …)

de Repères quotidiens (au travers des différents rituels ponctuant la journée, de la régularité du planning du personnel, de l’attention portée à la stabilité des équipes et le minimum de stagiaires…)

de Socialisation (relation avec les autres, discipline, respect d’autrui, apprentissage de la vie en groupe…)

d’Expression et d’Epanouissement personnel (au travers de l’attention portée aux goûts, aux préférences, à l’initiative…)

de Jeux, de Découverte et d’Espace (au travers des moyens matériels mis à disposition pour favoriser la variété des jeux et jouets, des activités de psychomotricité et de musique, des sorties, etc)

d'Apprentissage de l’Autonomie (Aider l’enfant à manger seul, s’habiller seul, devenir propre, lorsqu’il donne les signes de maturité…)

Et aussi :

 

  • Associer les parents aux réflexions relatives à la qualité de prise en charge de leurs enfants et aux projets en découlant
  • Favoriser les relations entre parents, la solidarité, la communication pour alimenter la dynamique de groupe et l’esprit associatif
  • Assurer une hygiène optimale, minimisant les risques de contagion entre enfants et adultes
  • Respecter la notion de décloisonnement, en accueillant les enfants par petits groupes, de manière à favoriser leur bien être, au travers d’un environnement calme et serein