En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites

twitter   facebook

Notre association

 

Qu'est ce qu'une crèche associative ? 

 

a)  Une structure ouverte aux parents

La particularité de nos crèches est l’ouverture des structures aux parents, et leur possibilité d’implication  dans la crèche, sous différentes formes que ce soit.

 

Les parents peuvent pénétrer au sein des locaux, participer ou même animer des activités, effectuer des sorties, proposer des améliorations... ou toute autre initiative allant dans le sens de la qualité de fonctionnement de la crèche, de prise en charge des enfants y évoluant, ou de progrès en général.

 

La responsable de crèche, garante du bon fonctionnement de la crèche au quotidien s’appuie sur l’équipe  de professionnels en place, mais également, pour ceux qui le souhaitent, sur les parents présents, en fonction des compétences et aspirations de chacun.

 

 

b) Un pouvoir de décision

La 2ème particularité d’une crèche associative réside dans le fait que les parents sont partie prenante, pour ceux qui le souhaitent, des orientations générales de la crèche (travaux, projet d’établissement, Règlement Intérieur…) au travers du conseil d’administration et de l’assemblée générale, ou dans les décisions plus ponctuelles (fêtes, formations, embauches, proposition de sorties…) au travers des parents ayant choisi d’être membres du bureau (sous réserve qu’il ne soit déjà complet au moment de l’entrée).

Pour remplir ce rôle, ils s’appuient sur la Responsable Technique et Pédagogique de la crèche (gestion du quotidien, accueil et suivi des familles, encadrement et formation du personnel… garante du projet pédagogique, de l’hygiène, de la sécurité et sur la Directrice de l’Association (gestion des inscriptions, gestion administrative, gestion financière et du personnel, et veille de la satisfaction des parents dans le cadre d’une Démarche Qualité)

 

Adhésion

L’adhésion à l’association coûte 50 euros par famille et par an. Il faut obligatoirement adhérer à l’association pour valider l’inscription en crèche. L’adhésion donne un droit de vote à l’assemblée générale et la possibilité de se faire élire en conseil d’administration.