En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites

twitter   facebook

Assurer la sécurité des enfants est une des missions principales de notre organisation puisque c’est à cette première condition que l’ensemble des autres missions peuvent être pleinement réalisées.

Garantir un maximum de sécurité, tout en veillant au développement (moteur, autonomie, responsabilisation...) et à l’éveil (activités, jeux, sorties…) en fonction des différences d’âges et d’aspiration, est un des enjeux majeur de l’équipe.

Dans cette optique, un « Livret Sécurité », regroupant l’ensemble des règles, comportements et réflexes à adopter, en prévention ou en situation, a été conçu par l’ensemble des acteurs de la sécurité au quotidien.

 

Il inspecte plusieurs domaines essentiels :

1. La Sécurité des Lieux :

-          Les règles d’accès

-          La sécurité incendie (évacuation, contrôles électriques, formation…)

 

2.  La Sécurité des Personnes

-          Les règles d’encadrement à l’intérieur comme à l’extérieur

-          Les règles de recrutement (certificat de non condamnation, règles de prise en charge et de formation…)

-          La sécurité alimentaire (voir Hygiène alimentaire)

-          La sécurité médicale (voir Hygiène médicale)

-          La sécurité affective (séparation, adaptation, relations professionnels enfants…)

-          La sécurité Juridique (les Assurances, les contrôles et agréments, la veille juridique, le contrôle de gestion, etc)

 

3.  La Sécurité des matériels, matériaux et produits

-          le respect des normes en vigueur,

-          le contrôle des jouets,

-          l’utilisation de produits non toxiques

 

Validé par les instances professionnelles concernées, il est à disposition de l’équipe et disponible sur simple demande des parents ou partenaires.