En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites

   Facile2Soutenir logo sombre h80facebook

Nos objectifs

Dans la mesure du possible et à hauteur de leurs moyens, les crèches oeuvrent pour le respect de l’environnement.

Un ensemble d’objectifs ont donc été fixés, certains ayant été atteints, d’autres toujours en attente (par exemple les repas bio) :

Diminuer notre consommation d’Energie

Température des pièces à 22° maxi (18 dans les chambres) 

Régler les températures pour la nuit et le we

Utiliser des Ampoules basse tension et fluo compact

Installer des détecteurs de présence (lumières)

Eteindre les veilles d’appareils électriques le soir

Utiliser les appareils électro-ménager principalement en heures creuses (acheter un programmateur)

Utiliser lave vaisselle, sèche linge et machine à laver quand ils sont pleins uniquement (pas de mi-charge)

Acheter uniquement des appareils  électroménagers de classe A

Dégivrer chaque semaine les frigos

Eteindre systématiquement les lumières dans les pièces Inutilisées

Optimiser l’utilisation des climatiseurs en été

Utiliser les programmes économiques 30° ou rapides

Aérer les pièces 3 fois par jour

Régler le réfrigirateur à 4° et le congélateur à – 18°

Acheter des ventilateurs tour plutôt que clim fixe ou clims mobiles supplémentaires

Bannir les ampoules halogènes

Diminuer notre consommation d’Eau

Couper l’eau pendant le lavage des mains

Installer des Chasses d’eau économiques (6L)

Installer des Réducteurs de débit d’eau (mousseurs) ou un aérateur

Respecter les dilutions de produits

Privilégier les produits de lavage biodégradables à base d’agents nettoyant végétaux

Installer des robinets infra rouges

Traquer les fuites (par ex. relever les compteurs un soir et un matin)

Récupérer l’eau de pluie pour laver la terrasse

Utiliser des détergents sans rinçage

Eviter les détartrants, utiliser du vinaigre

Réduire nos Déchets

Utiliser en priorité des produits recyclables

Diminuer la consommation de papier

Privilégier les envois par mail

Bannir les emballages plastiques (sur-chaussures, bouteilles d’eau…)

Eviter les produits jetables  (lingettes)

Privilégier les produits les moins emballés, les plus grosses quantités (par ex. bouteilles de 5L avec robinet) et les produits en vrac

Plier les déchets

Limiter le nombre de produits de nettoyage différents

N’utiliser qu’une feuille de papier à chaque fois pour l’essuyage des mains.

Entretenir les matériels électriques pour allonger leur durée de vie

Boire de l’eau du robinet (acheter un filtre dalton) sauf biberons

Refuser la publicité dans la boîte aux lettres

Faire les courses avec des cabas ou sacs réutilisables

Privilégier les jouets et appareils sur secteur

Utiliser des piles rechargeables

Economiser les carburants et les matières premières

Privilégier les transports en commun

Penser au co-voiturage

Imprimer en noir et blanc et en recto verso

Ne pas imprimer les mails

Eviter les transmissions papiers (factures par mail, logiciel à la place du cahier de liaison…)

Trier nos Déchets

Organiser un tri interne (mettre 3 bacs sous évier cuisine)

Déposer les cartouches et piles à la Mairie (ou au collecteur Marché)

Trier les papiers et plastiques, les mettre dans les ecosacs (maison de la propreté) et les déposer aux points d’apports volontaire (parking Mairie)

 Achats

Privilégier les produits issus du commerce équitable

Acheter des matériels CFC : Bois issus de forêts certifiées et vernis sans solvant (gamme mobivert par ex)

Utiliser des peintures et des matériaux naturels (linoléum, piments naturels…)

Utiliser des colles cellulosiques

Pour les fournitures administratives et pédagogiques : acheter des papiers recyclables, des crayons en bois naturel, calculatrice solaire, etc

Bannir les produits à base d’huile de palme

Bannir les bombes aérosols ou à pulvérisateur (laver les vitres avec eau et liquide vaisselle)

Bannir les emballages individuels ou les suremballages en carton

Bannir les produits avec mention « jetables »

Privilégier les produits d’entretien bio dégradables

Privilégier les produits concentrés et rechargeables

J’évite les jouets électroniques et sonores

Alimentation

Servir des menus bio

Acheter des fruits bio locaux ou union européenne

Acheter des produits de saison

Privilégier les produits avec le label AB

Se tenir informés, se documenter

Artisans du monde, Collectif de l’éthique sur l’étiquette

Ecoconso.be

Arel.asso.fr (jardiner écolo)

Cieeau.com (infos sur l’eau)ademe.fr

Sensibiliser les enfants

•     Leur apprendre et leur expliquer pourquoi éteindre l’eau pendant le lavage des mains

•     Leur apprendre à jeter les papiers dans les poubelles bleues comme les écoles de Vandoeuvre

Sensibiliser le personnel (formation et informer)

Communiquer régulièrement des informations (guide pour le développement durable, CD Guide écocitoyen…)

Assurer la sécurité des enfants est une des missions principales de notre organisation puisque c’est à cette première condition que l’ensemble des autres missions peuvent être pleinement réalisées.

Garantir un maximum de sécurité, tout en veillant au développement (moteur, autonomie, responsabilisation...) et à l’éveil (activités, jeux, sorties…) en fonction des différences d’âges et d’aspiration, est un des enjeux majeur de l’équipe.

Dans cette optique, un « Livret Sécurité », regroupant l’ensemble des règles, comportements et réflexes à adopter, en prévention ou en situation, a été conçu par l’ensemble des acteurs de la sécurité au quotidien.

Il inspecte plusieurs domaines essentiels :

1. La Sécurité des Lieux :

-          Les règles d’accès

-          La sécurité incendie (évacuation, contrôles électriques, formation…)

2.  La Sécurité des Personnes

-          Les règles d’encadrement à l’intérieur comme à l’extérieur

-          Les règles de recrutement (certificat de non condamnation, règles de prise en charge et de formation…)

-          La sécurité alimentaire (voir Hygiène alimentaire)

-          La sécurité médicale (voir Hygiène médicale)

-          La sécurité affective (séparation, adaptation, relations professionnels enfants…)

-          La sécurité Juridique (les Assurances, les contrôles et agréments, la veille juridique, le contrôle de gestion, etc)

3.  La Sécurité des matériels, matériaux et produits

-          le respect des normes en vigueur,

-          le contrôle des jouets,

-          l’utilisation de produits non toxiques

Validé par les instances professionnelles concernées, il est à disposition de l’équipe et disponible sur simple demande des parents ou partenaires.

Au même titre que la sécurité et la qualité d’accueil des enfants, l’hygiène est une des valeurs fondamentales de l’association 

Dans cette optique, chaque crèche dispose d’une personne chargée tout particulièrement de l’hygiène des locaux à raison de 30 heures par semaine. 

Un livret Hygiène  regroupant les procédures, les produits et les consignes, complète la politique en place, et vise à :

  • Améliorer les connaissances de chacun dans les différents domaines de l’hygiène, afin de limiter les risques pour les enfants et le personnel lui-même.
  • Permettre à une personne nouvelle d’intégrer rapidement les procédures en vigueur d’une part et de bénéficier d’un support de formation synthétique d’autre part
  • Rendre opérationnelles dès le premier jour les personnes chargées des remplacements dans le cadre plus particulier de l’hygiène des Locaux.
  • Officialiser l’organisation de l’hygiène au sein de la crèche pour permettre une continuité de Qualité quels que soient les changements de personnels encadrant ou les membres du bureau
  • Constituer une base de formation annuelle dans le cadre de l’association du médecin de PMI comme préconisé dans le décret d’Août 2000.

Il définit et regroupe l’ensemble des procédures applicables à la crèche et est remis à jour chaque année par la Responsable, en collaboration avec le médecin conseil rattaché à la structure.

Divisé en cinq parties distinctes, il permet de remettre à chaque personne en formation la partie la concernant plus particulièrement ou les Fiches pratiques correspondant au module de formation dispensé.

Les parents quant à eux, font l’objet d’une information régulière quant aux procédures les concernant particulièrement, au travers d’affichages simples.

Les différents aspects travaillés sont :

  L’hygiène alimentaire

  Dans l’objectif de garantir un niveau de sécurité optimale, un ensemble de mesures ont été mises en œuvre :

préparation des repas par prestataire de restauration collective un soumis aux normes en vigueur et livraison des repas garantissant la non rupture de la chaîne du froid, adaptation des locaux selon les préconisations des services vétérinaires, mise en place d’une démarche HACCP, préparation des assiettes selon protocole toxi-infection alimentaire, plats en longue conservation uniquement       acceptés en cas d’accueil d’urgence, port d’une blouse et charlotte en cuisine, une seule personne responsable de l’alimentation, etc.

L’Hygiène médicale :

Permettant d’enrayer ou de freiner la transmission des maladies (visites médicales du personnel, contrôle des vaccins des enfants à l’entrée en crèche mais également chaque année, hygiène corporelle, hygiène des locaux, du linge et des jouets, etc), les procédures relatives à l’hygiène médicale sont rigoureusement contrôlées par l’équipe encadrante.

L’entretien des locaux, des jouets et du linge représente 7H de travail au quotidien. L’ensemble des tâches, listées sous  forme de plans de nettoyage permettant des auto-contrôles, sont réalisées par 5 personnes différentes, dont un agent d’entretien à hauteur de 4 heures par jour. En cas d’absence de l’une ou l’autre des personnes, un système de remplacement est mis en place dès le premier jour, afin d’assurer une continuité efficace.

 

L’Hygiène des Locaux, des Jouets et du Linge :

L’ensemble des règles applicables sont consignées au sein d’un Manuel de Procédures Hygiène et d’un Livret Sécurité.

Chaque nouveau salarié est formé et en reçoit un exemplaire afin de garantir un niveau d’application commun.

La Responsable est chargée de la mise en œuvre, du contrôle de l’application de ces procédures et de leur mise à jour en fonction de l’évolution de la législation.

 

La formation tient une place importante dans le maintien de la qualité d’accueil des structures.

Chaque année un plan de formation sur 4 axes est déterminé avec l’équipe :

1)   Les formations collectives obligatoires : visent à entretenir certaines connaissances obligatoires (Sécurité Incendie, AGFSU, …) ou développer la cohésion d’équipe : Douces violences, Gestion des conflits, communication…

2) Les formations collectives utiles : la Langue des Signes, la Gestion du Stress, la Gestion des Conflits, la Confiance en soi...

3)   Les formations individuelles ciblées : en rapport avec les fonctions directes, elles permettent d’approfondir ou d’entretenir les connaissances (L’allaitement, la diététique, la biberonnerie, l’HACCP, l’hygiène, etc)

4)   Les formations individuelles libres : elles permettent à l’équipe de se former dans les domaines qu’elle souhaite approfondir en permettant à chacun de choisir une formation individuelle

Destinées à maintenir les compétences de base dans certains domaines ou à développer d’autres compétences, elles sont toutes source d’enrichissement