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Assurer la sécurité des enfants est une des missions principales de notre organisation puisque c’est à cette première condition que l’ensemble des autres missions peuvent être pleinement réalisées.

Garantir un maximum de sécurité, tout en veillant au développement (moteur, autonomie, responsabilisation...) et à l’éveil (activités, jeux, sorties…) en fonction des différences d’âges et d’aspiration, est un des enjeux majeur de l’équipe.

Dans cette optique, un « Livret Sécurité », regroupant l’ensemble des règles, comportements et réflexes à adopter, en prévention ou en situation, a été conçu par l’ensemble des acteurs de la sécurité au quotidien.

Il inspecte plusieurs domaines essentiels :

1. La Sécurité des Lieux :

-          Les règles d’accès

-          La sécurité incendie (évacuation, contrôles électriques, formation…)

2.  La Sécurité des Personnes

-          Les règles d’encadrement à l’intérieur comme à l’extérieur

-          Les règles de recrutement (certificat de non condamnation, règles de prise en charge et de formation…)

-          La sécurité alimentaire (voir Hygiène alimentaire)

-          La sécurité médicale (voir Hygiène médicale)

-          La sécurité affective (séparation, adaptation, relations professionnels enfants…)

-          La sécurité Juridique (les Assurances, les contrôles et agréments, la veille juridique, le contrôle de gestion, etc)

3.  La Sécurité des matériels, matériaux et produits

-          le respect des normes en vigueur,

-          le contrôle des jouets,

-          l’utilisation de produits non toxiques

Validé par les instances professionnelles concernées, il est à disposition de l’équipe et disponible sur simple demande des parents ou partenaires.

Au même titre que la sécurité et la qualité d’accueil des enfants, l’hygiène est une des valeurs fondamentales de l’association 

Dans cette optique, chaque crèche dispose d’une personne chargée tout particulièrement de l’hygiène des locaux à raison de 30 heures par semaine. 

Un livret Hygiène  regroupant les procédures, les produits et les consignes, complète la politique en place, et vise à :

  • Améliorer les connaissances de chacun dans les différents domaines de l’hygiène, afin de limiter les risques pour les enfants et le personnel lui-même.
  • Permettre à une personne nouvelle d’intégrer rapidement les procédures en vigueur d’une part et de bénéficier d’un support de formation synthétique d’autre part
  • Rendre opérationnelles dès le premier jour les personnes chargées des remplacements dans le cadre plus particulier de l’hygiène des Locaux.
  • Officialiser l’organisation de l’hygiène au sein de la crèche pour permettre une continuité de Qualité quels que soient les changements de personnels encadrant ou les membres du bureau
  • Constituer une base de formation annuelle dans le cadre de l’association du médecin de PMI comme préconisé dans le décret d’Août 2000.

Il définit et regroupe l’ensemble des procédures applicables à la crèche et est remis à jour chaque année par la Responsable, en collaboration avec le médecin conseil rattaché à la structure.

Divisé en cinq parties distinctes, il permet de remettre à chaque personne en formation la partie la concernant plus particulièrement ou les Fiches pratiques correspondant au module de formation dispensé.

Les parents quant à eux, font l’objet d’une information régulière quant aux procédures les concernant particulièrement, au travers d’affichages simples.

Les différents aspects travaillés sont :

  L’hygiène alimentaire

  Dans l’objectif de garantir un niveau de sécurité optimale, un ensemble de mesures ont été mises en œuvre :

préparation des repas par prestataire de restauration collective un soumis aux normes en vigueur et livraison des repas garantissant la non rupture de la chaîne du froid, adaptation des locaux selon les préconisations des services vétérinaires, mise en place d’une démarche HACCP, préparation des assiettes selon protocole toxi-infection alimentaire, plats en longue conservation uniquement       acceptés en cas d’accueil d’urgence, port d’une blouse et charlotte en cuisine, une seule personne responsable de l’alimentation, etc.

L’Hygiène médicale :

Permettant d’enrayer ou de freiner la transmission des maladies (visites médicales du personnel, contrôle des vaccins des enfants à l’entrée en crèche mais également chaque année, hygiène corporelle, hygiène des locaux, du linge et des jouets, etc), les procédures relatives à l’hygiène médicale sont rigoureusement contrôlées par l’équipe encadrante.

L’entretien des locaux, des jouets et du linge représente 7H de travail au quotidien. L’ensemble des tâches, listées sous  forme de plans de nettoyage permettant des auto-contrôles, sont réalisées par 5 personnes différentes, dont un agent d’entretien à hauteur de 4 heures par jour. En cas d’absence de l’une ou l’autre des personnes, un système de remplacement est mis en place dès le premier jour, afin d’assurer une continuité efficace.

 

L’Hygiène des Locaux, des Jouets et du Linge :

L’ensemble des règles applicables sont consignées au sein d’un Manuel de Procédures Hygiène et d’un Livret Sécurité.

Chaque nouveau salarié est formé et en reçoit un exemplaire afin de garantir un niveau d’application commun.

La Responsable est chargée de la mise en œuvre, du contrôle de l’application de ces procédures et de leur mise à jour en fonction de l’évolution de la législation.

 

La formation tient une place importante dans le maintien de la qualité d’accueil des structures.

Chaque année un plan de formation sur 4 axes est déterminé avec l’équipe :

1)   Les formations collectives obligatoires : visent à entretenir certaines connaissances obligatoires (Sécurité Incendie, AGFSU, …) ou développer la cohésion d’équipe : Douces violences, Gestion des conflits, communication…

2) Les formations collectives utiles : la Langue des Signes, la Gestion du Stress, la Gestion des Conflits, la Confiance en soi...

3)   Les formations individuelles ciblées : en rapport avec les fonctions directes, elles permettent d’approfondir ou d’entretenir les connaissances (L’allaitement, la diététique, la biberonnerie, l’HACCP, l’hygiène, etc)

4)   Les formations individuelles libres : elles permettent à l’équipe de se former dans les domaines qu’elle souhaite approfondir en permettant à chacun de choisir une formation individuelle

Destinées à maintenir les compétences de base dans certains domaines ou à développer d’autres compétences, elles sont toutes source d’enrichissement

 

 

L’Association Les Bébés Bugs bénéficie d’un fort taux d’encadrement des enfants grâce à une équipe nombreuse (1 adultes pour 4 enfants en moyenne) et aux compétences variées.

Chaque personne est soucieuse du bien-être des enfants et apporte ses compétences dans l’ensemble des actions y contribuant : accueil, échanges, jeux, activités, animations, sorties, décorations, fêtes, anniversaires, respect du sommeil,  patience et calme auprès des enfants, rigueur, attention et vigilance au quotidien.

En plus des fonctions inhérentes à l’équipe au complet, des fonctions individuelles renforcent l’organisation au quotidien :

-  L’équipe encadrante, constituée de personnes possédant le diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants ou d’Auxiliaire de Puériculture.

-  Les stagiaires ; auxiliaire de Puériculture ou Éducatrices de Jeunes Enfants uniquement

Les animatrices, possédant le CAP Petite Enfance

Chargée du bon déroulement quotidien et de l’enchaînement des différentes étapes de la journée, l’équipe encadrante veille plus particulièrement : à l’accueil des familles à leur entrée en crèche, à l’intégration, à la formation et à l’encadrement des nouveaux salariés, à l’application des règles de sécurité et d’hygiène par l’équipe et par les parents, au respect des valeurs fondamentales et d’organisation du présent projet pédagogique…

Y sont associés un certain nombre de compétences extérieures :

- Un Médecin des Services de Protection Maternelle et Infantile : chargé du contrôle technique des locaux (sécurité, espace, aménagement…) et Conseil dans le domaine de la petite Enfance sur sollicitation de l’équipe.

- Un médecin Conseil chargée de : 

1.  INFORMER, SENSIBILISER ET CONSEILLER les directions et les équipes du service petite enfance : 

  • En matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
  •  Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé      auprès des professionnels,
  •  Recommandations nutritionnelles. 
  •  Activités physiques, de sommeil.
  •  Exposition aux écrans et de santé environnementale.
  • Veiller à ce que les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions.
  • Exposition aux écrans et de santé environnementale.
  •  Veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions
  • Diffuser les bonnes pratiques sur le bien-être, la santé et le développement de l’enfant.

 2.  COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE DES PROTOCOLES HYGIENE ET MEDICAUX avec les directions des structures : 

 

  • Contribuer, en concertation avec le Directeur à l’établissement de protocoles
  • Détaillant les mesures à prendre dans les situations d’urgence et précisant les conditions et modalités du recours aux services d'aide médicale d’urgence (évacuation, mise en sécurité).
  •  Détaillant les mesures préventives d'hygiène générale et les mesures d’hygiène renforcées à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie, ou tout autre situation dangereuse pour la santé.
  • Détaillant les modalités de délivrance de soins.
  • Détaillant les conduites à tenir et les mesures à prendre en cas de suspicion de maltraitance ou de situation présentant un danger pour l'enfant.
  • Détaillant les mesures de sécurité à suivre lors des sorties hors de l'établissement ou de son espace extérieur privatif.
  • Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles détaillés précédemment ; S’assure que les gestes sont maitrisés et est en charge de la montée en compétence de         chaque professionnel (formation/compréhension).

 

 3. ACCOMPAGNER LES DIRECTIONS ET LES EQUIPES DANS L’ACCUEIL DES ENFANTS : 

Apporte son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires :

  • A la bonne adaptation, au bien-être.
  •  Au bon développement des enfants.
  •  Au respect de leurs besoins dans l'établissement ou le service ;

Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap :

 

  •   Vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;

  Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite :

  •   Aider et accompagner l’équipe de l’établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille ;
  • Procéder, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du directeur de l’établissement ou du service à l’examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale.

4. Développer la bientraitance au sein des établissements d'accueil par une meilleure prise en compte des besoins de l'enfant.

  • Analyser les besoins de l’enfant au cours de ses trois premières années.
  • Repenser et adapter les réponses des professionnels à ces besoins.
  • Garantir la sécurité psychique.
  • L’individualité.
  • L’intimité.
  • Le rythme.
  • L’expression des émotions de l’enfant.
  • Sensibiliser les professionnels à leur rôle de protection du jeune enfant.
  • Prendre en compte l’impact involontaire de la violence institutionnelle.
  • Réfléchir à l’importance de la charge psychique générée par le travail avec de jeunes enfants (et leur famille).  
  • Identifier les outils individuels et institutionnels qui favorisent la bientraitance. 

5. Mettre en place des ACTIONS CONCERNANT L'ACCUEIL DE L'ENFANT, L'ÉDUCATION ET LA PROMOTION DE LA SANTÉ. 

  • Organisation de formations.
  • A son initiative ou à la demande des équipes.
  • Thématiques spécifiques :
  • Développement de l’enfant,
  • Alimentation, sommeil, vaccination
  • Partenariats avec les intervenants auprès de l'enfant et sa famille. 
  • Assurer au mieux ses missions et d'individualiser le suivi de l'enfant.
  • Actions de soutien à la parentalité.
  •   Renforcer la confiance des parents.

 

 6. Veiller à la Qualité des Locaux

 

  •  La qualité de l’air (fenêtres, choix des matériaux…)
  • L’isolation phonique.
  • L’isolation thermique.
  • La luminosité (lumière naturelle, non directe, variateur…)
  • L’organisation pratique des locaux, leur taille.
  • Les espaces extérieurs (protocole de sorties si absence d'espace extérieur, importance de la nature dans l'éveil de l'enfant...)

 Afin de se familiariser rapidement avec l’équipe, un trombinoscope est l’accueil. 

Depuis 2005, grâce à un financement du Conseil régional, un poste de Direction Associative a également pu être créé afin de se consacrer entièrement à la gestion de l’association : gestion des inscriptions, gestion financière, gestion du personnel, organisation, développement de l’Association, maintenance des locaux, travaux gestion administrative, gestion informatique et mise en place d’un système Qualité.