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Au même titre que la sécurité et la qualité d’accueil des enfants, l’hygiène est une des valeurs fondamentales de l’association.

 

Dans cette optique, chaque crèche dispose d’une personne chargée tout particulièrement de l’hygiène des locaux à raison de 25 heures par semaine,

 

Un livret Hygiène  regroupant les procédures, les produits et les consignes, complète la politique en place, et vise à :

-          Améliorer les connaissances de chacun dans les différents domaines de l’hygiène, afin de limiter les risques pour les enfants et le personnel lui-même.

 

-          Permettre à une personne nouvelle d’intégrer rapidement les procédures en vigueur d’une part et de bénéficier d’un support de formation synthétique d’autre part,

 

-          Rendre opérationnelles dès le premier jour les personnes chargées des remplacements dans le cadre plus particulier de l’hygiène des Locaux,

 

-          Officialiser l’organisation de l’hygiène au sein de la crèche pour permettre une continuité de Qualité quels que soient les changements de personnels encadrant ou les membres du bureau

 

-          Constituer une base de formation annuelle dans le cadre de l’association du médecin de PMI comme préconisé dans le décret d’Août 2000.

 

Il définit et regroupe l’ensemble des procédures applicables à la crèche et est remis à jour chaque année par la 

Responsable, en collaboration avec le médecin conseil rattaché à la structure.

Divisé en cinq parties distinctes, il permet de remettre à chaque personne en formation la partie la concernant plus particulièrement ou les Fiches pratiques correspondant au module de formation dispensé.

Les parents quant à eux, font l’objet d’une information régulière quant aux procédures les concernant particulièrement, au travers d’affichages simples.

 

Les différents aspects travaillés sont :

  L’hygiène alimentaire

 

  Dans l’objectif de garantir un niveau de sécurité optimale, un ensemble de mesures ont été     mises en œuvre :

préparation des repas par un restaurant scolaire soumis aux normes en vigueur, livraison des repas par un service extérieur garantissant la non rupture de la chaîne du froid, adaptation des locaux selon les préconisations des services vétérinaires, mise en place d’une démarche HACCP, préparation des assiettes selon protocole toxi-infection alimentaire, plats en longue conservation uniquement acceptés en cas d’accueil d’urgence, port d’une blouse en cuisine, une seule personne responsable de l’alimentation, etc.

 

 

 

L’Hygiène médicale :

Permettant d’enrayer ou de freiner la transmission des maladies (visites médicales du personnel, 

contrôle des vaccins des enfants à l’entrée en crèche mais également chaque année, hygiène corporelle, hygiène des locaux, du linge et des jouets, etc), les procédures relatives à l’hygiène médicale sont rigoureusement contrôlées par l’équipe encadrante.

L’entretien des locaux, des jouets et du linge représente 7H de travail au quotidien. L’ensemble des tâches, listées sous  forme de plans de nettoyage permettant des auto-contrôles, sont réalisées par 5 personnes différentes, dont un agent d’entretien à hauteur de 4 heures par jour. En cas d’absence de l’une ou l’autre des personnes, un système de remplacement est mis en place dès le premier jour, afin d’assurer une continuité efficace.

 

 

L’Hygiène des Locaux, des Jouets et du Linge :

L’ensemble des règles applicables sont consignées au sein d’un Manuel de Procédures Hygiène et d’un Livret Sécurité.

Chaque nouveau salarié est formé et en reçoit un exemplaire afin de garantir un niveau d’application commun.

La Responsable Technique et Pédagogique est chargée de la mise en œuvre, du contrôle de l’application de ces procédures et de leur mise à jour en fonction de l’évolution de la législation.