Qu'est-ce qu'un rituel?
C'est un moment prévisible qui permet à l'enfant d'anticiper la venue d'un événement. Le rituel permet au jeune enfant de se repérer dans le temps et l'espace. A la crèche, il peut s'agir du lavage des mains qui a lieu avant chaque repas. A la maison, les parents mettent souvent en place un rituel du coucher, sans même s'en apercevoir.
Comment mettre en place un rituel en crèche?
Un rituel doit s'inscrire dans la durée. Il doit être quasi permanent. Choisir de mettre en place un rituel n'est donc pas anodin. Le professionnel doit s'engager sur une période plus ou moins longue. Cela perdrait dans le cas contraire tout son sens. Il ne s'agirait plus que d'un acte isolé.
Parfois, le rituel est choisi par l'enfant. Par exemple, lors des séparations du matin, l'enfant peut dire au revoir à son parent par la fenêtre de la crèche. Lorsque chaque matin l'enfant répète les mêmes gestes, on peut parler de rituel. Et si le rituel n'est pas respecté, l'enfant peut se sentir perdu, sans repères.
L'accueil du matin: établir un rituel pour tous
En ces temps où les structures de petite enfance sont, pour la plupart, des multi-accueils, le personnel comme les enfants vont et viennent, se croisent et se perdent parfois. Ainsi, le matin, certains enfants (et parents) ne savent pas qui va les accueillir. Sans oublier le groupe des petits camarades qui ne sera pas le même que la veille. Difficile, dans ce cas, de respecter le besoin des repères des jeunes enfants. Il est possible cependant de mettre en place un rituel pour prendre le temps de savoir "qui est là" et "qui ne l'est pas".
Pour cela, rien de mieux qu'une marionnette. Cette dernière assure parfaitement cette permanence évoquée un peu plus haut. La marionnette n'est jamais malade, jamais en RTT ou en vacances. Elle peut même faire fonction de "référente" (notion très utilisée dans les structures de petite enfance). Au travers de petites comptines, la marionnette accueille les enfants, une fois tout le monde arrivé. Elle nomme les absents, professionnels et enfants. Ce rituel permet également de poser le groupe d'enfants avant de commencer la journée.
Attention!, les rituels doivent pouvoir évoluer
Les rituels doivent absolument être réfléchis en équipe. C'est par l'observation des enfants que les professionnels peuvent évaluer la nécessité ou non d'instaurer un rituel. Il ne faut surtout pas s'enfermer dans un rituel qui n'aurait plus lieu d'être. Il faut que cela ait du sens pour les jeunes enfants. Les tout-petits ont besoin d'un cadre rassurant, qui évolue avec eux, en fonction de leurs besoins et de leur développement.
Rituels sur les groupes des moyens grands
Arrivée à la crèche :
ü L’enfant range ses affaires dans son casier qu’il reconnait grâce à sa photo, son prénom,
ü Il est accueilli dans l’espace principal par les professionnels présents : Bonjour (prénom), tu vas bien ?
ü Puis il est accueilli dans son espace de référence : Bonjour (prénom), tu vas bien, tu as bien dormi… ? (poser les questions à l’enfant même si au début ce sont les parents qui répondent est un moyen de l’accueillir individuellement). Chaque enfant peut avoir un rituel individuel avec ses parents (passer de bras à bras, aller s’assoir seul, dire au revoir par la fenêtre…). Il est important de respecter ces rituels même si l’accueillant change, en laissant une petite fiche à jour par exemple). A l’inverse il est tout aussi important de respecter les changements naturels de rituels. En effet, l’enfant en grandissant, est amené à les modifier. Si tel n’est pas le cas, ce n’est pas inquiétant pour autant !
Une journée à la crèche est rythmée par des temps importants comme l'accueil du matin, le repas, la sieste et le goûter. Il en existe bien d'autres. Ces différents moments constituent des repères pour les jeunes enfants. Les rituels sont présents dans toutes les structures de petite enfance. Seules quelques-unes d'entre elles travaillent sur cette notion. Or il est important de bien penser les rituels.
Qu'est-ce qu'un rituel?
C'est un moment prévisible qui permet à l'enfant d'anticiper la venue d'un événement. Le rituel permet au jeune enfant de se repérer dans le temps et l'espace. A la crèche, il peut s'agir du lavage des mains qui a lieu avant chaque repas. A la maison, les parents mettent souvent en place un rituel du coucher, sans même s'en apercevoir.
Comment mettre en place un rituel en crèche?
Un rituel doit s'inscrire dans la durée. Il doit être quasi permanent. Choisir de mettre en place un rituel n'est donc pas anodin. Le professionnel doit s'engager sur une période plus ou moins longue. Cela perdrait dans le cas contraire tout son sens. Il ne s'agirait plus que d'un acte isolé.
Parfois, le rituel est choisi par l'enfant. Par exemple, lors des séparations du matin, l'enfant peut dire au revoir à son parent par la fenêtre de la crèche. Lorsque chaque matin l'enfant répète les mêmes gestes, on peut parler de rituel. Et si le rituel n'est pas respecté, l'enfant peut se sentir perdu, sans repères.
L'accueil du matin: établir un rituel pour tous
En ces temps où les structures de petite enfance sont, pour la plupart, des multi-accueils, le personnel comme les enfants vont et viennent, se croisent et se perdent parfois. Ainsi, le matin, certains enfants (et parents) ne savent pas qui va les accueillir. Sans oublier le groupe des petits camarades qui ne sera pas le même que la veille. Difficile, dans ce cas, de respecter le besoin des repères des jeunes enfants. Il est possible cependant de mettre en place un rituel pour prendre le temps de savoir "qui est là" et "qui ne l'est pas".
Pour cela, rien de mieux qu'une marionnette. Cette dernière assure parfaitement cette permanence évoquée un peu plus haut. La marionnette n'est jamais malade, jamais en RTT ou en vacances. Elle peut même faire fonction de "référente" (notion très utilisée dans les structures de petite enfance). Au travers de petites comptines, la marionnette accueille les enfants, une fois tout le monde arrivé. Elle nomme les absents, professionnels et enfants. Ce rituel permet également de poser le groupe d'enfants avant de commencer la journée.
Attention!, les rituels doivent pouvoir évoluer
Les rituels doivent absolument être réfléchis en équipe. C'est par l'observation des enfants que les professionnels peuvent évaluer la nécessité ou non d'instaurer un rituel. Il ne faut surtout pas s'enfermer dans un rituel qui n'aurait plus lieu d'être. Il faut que cela ait du sens pour les jeunes enfants. Les tout-petits ont besoin d'un cadre rassurant, qui évolue avec eux, en fonction de leurs besoins et de leur développement.
Rituels sur les groupes des moyens grands
Arrivée à la crèche :
ü L’enfant range ses affaires dans son casier qu’il reconnait grâce à sa photo, son prénom,
ü Il est accueilli dans l’espace principal par les professionnels présents : Bonjour (prénom), tu vas bien ?
ü Puis il est accueilli dans son espace de référence : Bonjour (prénom), tu vas bien, tu as bien dormi… ? (poser les questions à l’enfant même si au début ce sont les parents qui répondent est un moyen de l’accueillir individuellement). Chaque enfant peut avoir un rituel individuel avec ses parents (passer de bras à bras, aller s’assoir seul, dire au revoir par la fenêtre…). Il est important de respecter ces rituels même si l’accueillant change, en laissant une petite fiche à jour par exemple). A l’inverse il est tout aussi important de respecter les changements naturels de rituels. En effet, l’enfant en grandissant, est amené à les modifier. Si tel n’est pas le cas, ce n’est pas inquiétant pour autant !
D'apprentissage
- groupe 3
- validées
Règles d'or
ü Se mettre à la hauteur de l’enfant pour lui dire bonjour
ü L’appeler par son prénom
ü L’associer à la prise d’informations
ü Maîtriser sa parole au dessus de la tête de l’enfant
ü Toujours préciser à l’enfant ce que l’on va faire (je vais te changer, nous allons sortir, je pars dans la pièce à côté…)
ü Utiliser un langage correct et adapté à l’enfant (à son âge, utiliser les bons mots…)
ü Ne jamais juger un enfant ou sa famille
ü Ne pas critiquer ses collègues
ü Ne pas presser les enfants
ü Répondre aux questions des enfants
ü Féliciter les enfants
ü Sortir tous les jours
ü S’efforcer d’être poli et souriant en toutes circonstances
ü Laisser les doudous et tétines à disposition
ü Ne jamais crier après un enfant, le brutaliser ou le punir
ü Ne pas faire à la place des enfants
ü Ne jamais forcer un enfant (à manger, à dormir, à jouer, à sortir…)
ü Penser à proposer de l’eau régulièrement aux enfants dans la journée
ü Laisser les enfants se servir eux-mêmes à table
ü Faire des activités adaptées à l’âge de l’enfant (l’ enfant fait seul)
ü Ne pas mettre une étiquette sur l’enfant (le mordeur, le boudeur, le gentil, le timide, le dormeur…)
ü Ne jamais réveiller un enfant qui dort
ü Lever les enfants réveillés avant les autres
ü Ne pas changer un enfant au beau milieu d’une activité
ü Ne pas favoriser un enfant par rapport aux autres
ü Rentrer discrètement dans une pièce où il y a déjà un groupe d’enfants
ü Prendre toujours en compte et en considération la
ü douleur ou le chagrin d’un enfant
ü Valoriser, encourager les enfants
ü Respecter leur émotions
ü Ne pas parler de sa vie privée au travail en présence des enfants
ü Ne pas régler un différend (concernant les parents ou les collègues) en présence des enfants
ü Ne pas faire de comparaisons, des étiquetages, jugements, dévalorisation..
ü Ne pas Forcer, brusquer, agir sans verbalisation, donner des ordres brefs (« ex : assis ! »)
ü Ne pas Faire à la place de l’enfant (en fonction de l’âge et ses capacités d’autonomie)
ü Ne pas Attraper, surprendre l’enfant par derrière
ü Regarder, accueillir, parler à l’enfant, s’occuper de lui si nécessaire ou s’il le demande
ü Verbaliser, solliciter, proposer sans imposer, accompagner, parler vrai
ü Prendre le temps de parler et d’écouter l’enfant
ü Favoriser l’autonomie de l’enfant
ü Utiliser le « Je » nécessitant une implication et non le « tu » (auprès des enfants et des adultes)
ü Développer une attitude tolérante par rapport aux personnalités différentes (enfants, parents, professionnels)
ü Prévenir le groupe de ce que l’on va faire
ü Etre au maximum à la hauteur de l’enfant et face à lui pour communiquer
ü Ne pas Contraindre l’enfant à une position
ü Ne pas favoriser le sommeil de certains enfants au détriment des autres
ü Respecter les rythmes naturels de l’enfant
ü Veiller à une Cohérence dans les pratiques de l’équipe par rapport au lever, par rapport au rituel du coucher (doudou, sucette, chansons, paroles douces, éclairage)
ü Laisser le temps aux enfants pour se réveiller (ne pas les « lâcher dans une salle et repartir)
ü Ne pas changer un enfant sans le prévenir
ü Ne pas ignorer un enfant pendant un soin en parlant à un adulte à côté
ü Ne pas Forcer un enfant qui ne veut pas être changé
ü Ne pas prendre la température trop souvent et favoriser la prise sous les aisselles
ü Ne pas rester debout derrière les enfants pendant qu’ils font une activité
ü Ne pas prendre des enfants avec soi pour une réunion, du travail administratif, etc
ü Ne pas Réaliser un habillage ou déshabillage trop rapide, trop brusque
ü S’assurer que l’enfant a compris ce que l’on va faire et que c’est le bon moment pour lui
ü Faire confiance aux enfants
ü Porter la même attention à tous les enfants
ü Respecter l’intimité des enfants
ü Ne jamais culpabiliser un enfant
ü Ne jamais humilier un enfant
ü Redécouvrir l’enfant chaque matin……
Les règles d’or